fullfighter.blog4ever.com

fullfighter.blog4ever.com

Comment tramer avec Gimp

 Vous savez tous ce que sont les trames ?
Ce sont ces motifs à nuances de gris qui, dans les mangas remplacent la couleur. Ils en existent une infinité, pour les ombres, les textures vestimentaires, les décors, etc. A l'origine, les trames sont sous formes de papier transparent autocollant qu'on applique à la main sur le dessin (une sorte de décalcomanie si vous avez connu étant enfant) et qu'on peut gratter avec un cutter pour des effets de lumière. Le problème, c'est que ça coûte assez cher, environ 15 euros pour 4 planches format A4.

 

Admettons que vous voulez mettre un fond dégradé derrière le personnages de ce dessin:

 

 

 

 Choisissez parmi toutes vos trames celle qui vous plait, par exemple celle-là (si vous avez pris les trames de Kejhia, elle est dans le pack « dégradés ») : 

 

 

Ouvrez la avec gimp (clique droit et "Edit with Gimp")

Sélectionnez toute ou une partie de la trame (pour tout sélectionner, raccourcis clavier : Ctrl + A)
Copier votre sélection (raccourcis clavier : Ctrl + C) et collez là dans Gimp sur le calque trame que vous avez créé (raccourcis clavier : Ctrl + V). Vous obtenez quelque chose comme ça : 

 

 

Surtout, n'ancrez pas tout de suite la trame, laissez la en « sélection flotante » (votre curseur doit avoir une petite ancre de bateau, si vous cliquez quand il a cette forme, la trame sera définitivement copiée et fera partie de l'image, vous ne pourrez plus la modifier. Heureusement, Ctrl + Z existe pour réparer un missclick).


Si malgré la sélection réduite de la trame que vous avez fait, elle reste beaucoup trop grande par rapport à la case, c'est pas grave on va la réduite ! Dans votre boîte d'outil, cliquez sur cette icône, c'est l'outil de mise à l'échelle. 

 

 

Cliquez ensuite sur un bord de la trame (il est en pointillés animés), une fenêtre s'ouvre, soit vous rentrez directement les dimensions que vous souhaitez dedans, soit vous réduisez manuellement avec la souris. Cliquez sur « Echelle » pour valider.

 

 

La trame a la bonne taille mais n'est pas au bon endroit ? Déplacer là avec l'outil de déplacement !
Vous voulez la mettre en diagonale plutôt que droite ? Utilisez l'outil de rotation qui s'utilise comme celui de mise à l'échelle !
Vous pouvez aussi vous amuser à tordre votre trame avec les outils de cisaillement, de perspective et de retournement...

 

 

 Une fois que vous avez fini, vous pouvez ENFIN l'ancrez ! Soit en cliquant quand votre curseur ressemble à une ancre, soit avec clique droit sur le calque de la sélection flotante et "Ancrez le calque". Maintenant elle ne bougera plus !

Pour finir, on va faire ressortir le personnage de la trame, puisqu'à la base on veut une trame DERIERE. Pour ça, rien de plus simple, vous prenez la gomme, vous faites bien attention à être sur le calque des trames et vous … gommez ce qui est sur le personnage =D
Et voilà le résultat !

 

 

 

 

Vous pouvez télécharger le logiciel ici  => Gimp <=



04/11/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres